Type de projet Design Global

NICOLE

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Plus qu’une parfumerie ou un institut,
un esprit « maison »… !

Challenge :
Sur un marché de la  cosmétique très bataillé, le Groupe Beauty Success lance un nouveau concept de Parfumerie Premium, dont le premier magasin vient d’ouvrir ses portes à Périgueux, berceau du groupe.

L’agence Workshop, en collaboration avec les équipes Beauty Success, a imaginé ce nouveau concept : du naming au branding jusqu’à l’architecture commerciale en passant par l’expérience client.

Solution apportée :
Nicole est un concept de Parfumerie en vente assistée haut-de-gamme, créé autour de 3 convictions strategiques :
Inverser les codes du marché : Créer un concept de néo parfumerie aux codes classiques twistés. Un espace design premium, féminin, contemporain et chaleureux, offrant une expérience sensorielle des produits.
Capitaliser sur Nicole Georges : Incarner le lieu, raconter l’histoire de Nicole, mère des fondateurs de Beauty Success et grande adepte de style et de beauté à la française.
La beauté comme un art de vivre : Dépasser le dispositif du magasin de destination pour offrir un lieu toujours empreint de tradition, d’innovation et surtout de plaisir propice à la flânerie !

La beauté est un art de vivre

Des codes classiques twistés

Immersion dans l’art de “prendre le temps”

MEO

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Un café, oui… mais lequel ? où ? et comment ?

Challenge :
Le torréfacteur Méo, maison de café depuis 1928, nous demande de designer son nouveau concept d’espace de dégustation, ceci en l’imaginant de façon modulaire pour pouvoir s’inscrire dans différents environnements : cafés en propre (type Grand Place à Lille), travel retail, jardineries, espaces culturels, etc.

Solution apportée :
Méo, est un ambassadeur du savoir-faire et de la qualité, ancré à Lille depuis 1928. L’Agence inspirée de La Villa Carvois conçue par l’Architecte Robert Mallet Stevens, pour capitaliser sur cet ancrage traditionnel et réinscrire la Marque dans l’air du temps.
– Des matériaux qui rappellent les origines lilloises et la fin des années 30
– Une scénarisation du grain pour assoir l’ancrage torréfacteur
– L’accessibilité du grain pour développer la sensorialité et la découverte des « crus »
– La mise en scène du slow coffee et des différents actes de préparation

Résultat :
Un concept qui, quelle que soit sa configuration, reflète parfaitement l’image de Méo.
Un souffle de modernité qui n’entache pas l’ancrage de la Marque et s’inscrit dans la nouvelle tendance du brewing coffee.

VIB’S

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Vib’s, nouvelle tonalite et charte révélées à Roncq

Chose promise, chose due ! Voilà que le premier concept nouvelle génération vient d’ouvrir à Roncq au retail park Promenade de Flandre. Vib’s assume sa mission curatrice, valorisant les marques propres et invitées tout en conversant avec ses clients.

Challenge : Il s’agissait de renforcer la personnalité de l’enseigne Vib’s du groupe BEAUMANOIR, de lui donner vie, en tant qu’enseigne conseil, complice et curatrice, de créer un lien entre les marques et les shoppers, installant une relation chaleureuse et conviviale.

Solution apportée : Nous avons développé un ton de voix à la fois conversationnel, pétillant, proche des clients, vecteur de bonne humeur, de style et de services.
L’univers graphique incarne la vibration mode, l’énergie, la diversité des styles, la jubilation shopping, un langage presque sms composé de pictogrammes, un univers impactant, gaie, qui se déploie en façade et dans toutes les zones communes, depuis l’entrée au Vib’s Café.

Une destination fédératrice.

Vib’s assume sa mission curatrice.

Vecteur de bonne humeur, de style & de services.

Camaïeu

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Le vrai bonheur est fait de petits bonheurs.

Un double Challenge :
Renforcer la désirabilité de la marque leader du prêt-à-porter en France pour lui permettre de reprendre une longueur d’avance – de façon qualitative et quantitative – à l’international !

Associer l’interne à l’ensemble du processus de redynamisation de la marque pour assurer fierté et mise en place rapide du nouvel état d’esprit Camaïeu.

Solution apportée :
Workshop accompagne Camaïeu dans la redéfinition de son socle stratégique, « les bonheurs du quotidien », en s’appuyant sur 4 valeurs clés : « essentialité – proximité – féminité – optimisme ».

C’est à partir de ces valeurs que l’Agence a développé l’ensemble du nouveau territoire de la marque : logotype, chartes graphiques & éditoriales, style visuel, shootings 2017 /2018, et même un Livre de Marque ouvrant sur l’expérience client & magasin…

Résultat :
La création du #lavieencamaïeu sonne comme un cri de ralliement tant en interne qu’à l’externe, faisant écho à La vie en Rose et permettant de relayer de façon vivante et complice l’ensemble des petits bonheurs partagés avec Camaïeu.

Une posture de marque résolument moderne et relationnelle, portée par un réseau fourmillant d’enthousiasme !

Pour favoriser l’adhésion et permettre à l’interne de voter sur les différents projets, Workshop a conçu une plateforme digitale ouverte aux 5 500 salariés du groupe. Et point d’orgue du processus créatif : l’organisation d’un Hackathon rassemblant 110 collaborateurs autour de la nouvelle vision de marque, pour générer des idées créatives autour du futur parcours client !

Au cœur de la vie des femmes.

Essentiel & dans l’air du temps.

Afin de donner vie à la promesse de marque : Le vrai bonheur est fait de petits bonheurs, Workshop et Camaïeu ont pris le parti de développer toute une stratégie de brand content qui vient renforcer ce positionnement, au travers de plusieurs petits films.

La campagne capture tous les petits moments de bonheur d’une femme à la belle saison : # belle au réveil, # sourire à la vie, # premiers rayons de soleil,
# manger sans complexe, # les pieds dans l’eau, # vivre libre… Soit une vingtaine de stories s’inscrivant dans une stratégie 100 % phygitale et participative, développée autour du thème central : « Et si le vrai bonheur était fait de petits bonheurs » et qui sera prochainement relayée in store et on line, incitant les clientes à poster à leur tour leurs petits moments de bonheur avec le #lavieencamaieu.

Une Positive Attitude communicative et énergisante !

Beauty Full Days

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L’institut du bonheur imaginé par Workshop pour les beautystas de 25 à 35 ans

Challenge : Sur un marché déjà bien encombré, accompagner le Groupe Beauty Success dans la conception d’une enseigne (beauté + institut) fun et séduisante à destination des 25/35 ans !

Solution apportée : Workshop a imaginé BeautyFullDays, l’institut du bonheur : une enseigne de full beauty, qui chouchoute les femmes et les recharge en beauté, en bonheur comme en optimisme.
Depuis l’identité visuelle jusqu’aux design du point de vente, en passant par la tonalité de la communication, la signalétique et la présentation des produits, tout est vitaminé chez BeautyFullDays !

Résultats : Une identité, un ton à fort impact et un design point de vente qui annoncent clairement la promesse du lieu !
Un point de vente convivial et coloré… un rendez-vous copines, où plaisir, joie de vivre et beauté ne font plus qu’un.

YVES ROCHER FLAGSHIP

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Workshop invente la pharmacie de demain

Challenge : Dans un contexte législatif contraint, avec l’ouverture du marché des OTC à la grande distribution. Le groupe PHR a sollicité Workshop pour repenser intégralement le modèle de l’officine avec pour objectif de rendre le commerçant plus pharmacien et le patient plus shopper.

Solution apportée : L’Agence a opéré un accompagnement global à la fois sur la stratégie Retail et Merchandising, le Branding, le Naming, l’enseigne, l’architecture commerciale, le parcours client et le design de services. L’Agence a également accompagné le groupe dans la recherche de nouveaux partenaires en vue de l’intégration de nouvelles lignes de produits de l’Offre.

Résultats : Ce nouveau lieu qui place la prévention au cœur du parcours, mêle expertise conseil et technologie avec en autre la présence d’un WEB Bar intégrant des objets connectés. Lancée en janvier 2016, plusieurs dizaines d’ouvertures d’officines sont prévues cette année.

Le branding exprime la rencontre des métiers et fait référence au nouveau nom de l’enseigne


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