L’identité dans tous ses états – 3/4

By Workshop 14 avril 2016 Blog, OPINIONS No Comments

Troisième partie d’une série d’articles consacrés à l’identité visuelle sous toutes ses formes !

Un anticonformisme affiché

Les Galeries Lafayette, en changeant leur logo en septembre 2015, ont rejoint les quelques marques ayant adopté un style typographique manuscrit..

Le style manuscrit révèle la singularité d’une Marque, en cela qu’une écriture est unique à chacun.

Ce style n’est pas propre à un secteur particulier (bière, luxe, cosmétique, services, mode…) même si plus généralement utilisé par une enseigne reliée à l’univers mode. En effet, adopter un style manuscrit révèle l’authenticité de la Marque ainsi qu’une volonté de « parler à son consommateur » avec proximité…à l’image de ce secteur qui s’adresse de manière franche et directe à son public.

A l’ère du tout-digital, ce choix d’un logo manuscrit exprime aussi une volonté de rompre avec la standardisation des formes & typographies que l’on peut voir sur internet (voir notre article sur le sujet ICI).

En réponse à un minimalisme que l’on retrouve sur les identités « flat » sur le web, la designer Sara Marshall s’est d’ailleurs amusée en 2015 à recréer d’illustres logos de façon manuscrite via son projet « brand by hand » :

La tradition réinventée

Mettre en scène l’écriture au travers de logos et identités de marque, permet aussi de remettre au goût du jour un art typographique et de nouveaux talents créatifs :

Auteurs de gauche à droite ; de haut en bas : Eric Marinovich, Jill De Han, Matthew Tapia, Nicolas Fredrickson, Raul Alejandro

Enfin, cette tendance correspond à un mouvement plus large de retour à l’authentique, à ce qui est fait main, de même qu’un retour en force du « Print » que nous annoncions dans nos Tendances 2016 à retrouver sur notre blog ICI.

A très vite pour le dernier article de notre série sur l’identité dans tous ses états !

Amaury LAPARRA
Responsable stratégie & new business @ Workshop

Daniel LELLOUCHE
CEO & Directeur de Création @ Workshop

Répondre

Votre adresse email ne sera pas visible.


Mentions légales - Contact - © WORKSHOP 2014