Mode in design

By Workshop 12 octobre 2017 Blog No Comments
ACNE


A l’occasion de la fashion week nous avons décrypté les codes utilisés par les grands noms de la mode dans leur magasin, véritable écrin des collections et prolongation de leur vision artistique.
Marques contemporaines ou à héritage se réinventent sans cesse, offrant un look & feel moderne, innovant pour continuer d’inspirer les nouvelles générations et pour cultiver leur désirabilité.

LES CODES CREATEURS


Lorsqu’on entre chez CHLOE ou ACNE par exemple, on entre dans la Maison du créateur, travaillant souvent en collaboration avec un architecte de renom, le créateur marque le lieu par son choix de matières, de couleurs, d’objets d’art, il offre ainsi une vision intimiste de son intérieur. Décryptons les codes !

• LES MATERIAUX

La recherche de matériaux est devenue une signature des concepts mode, la texture, la matière singularise l’environnement, sublime le produit, offre une expérience sensible, texturée, visuelle.

ACNE, COMME DES GARÇONS mixent et misent sur les matériaux urbains tels que le béton, verre, métal brossé, perforé, terrazzo, néon et accents de couleurs pop teinté dans le verre ou le béton.

ACNE, COMME DES GARÇONS


Chez CÉLINE, BALENCIAGA, YSL les marbres sont rois et créent une palette de couleurs naturelles, vivantes, rehaussées de touches de laiton, de bois, de terra cotta ou de pierre de lave.

BALENCIAGA
CÉLINE
YSL


• LES LIGNES

Les lignes sont simples, modernes, graphiques, géométriques avec une diversité de destinations in store pour rythmer le magasin : tablettes murales linéaires, stèles carrées ou rondes de différentes hauteurs, comptoirs, tables, niches, tringles, patères…

CÉLINE


• LES COULEURS

Color is the new black, les concepts minimalistes noirs et blancs se raréfient, la couleur s’invite à nouveau en boutique, elle se fait douce, naturelle, végétale, minérale, terreuse. L’heure est aux roses poudrés, aux verts d’eau ou aux verts denses, aux ocres et aux bleus ciel.

CHLOE


• LE MERCHANDISING

Le produit est théâtralisé comme une œuvre d’art dans un tableau. Un merchandising très graphique, comme une séquence adn avec des respirations claires ou le vide devient essentiel.

CHANEL


• LA DECO

On note que les mannequins à attitudes, les assises confortables, plantes exotiques, miroirs iconiques, pièces d’art antique ou tribal participent à l’atmosphère de ces concepts.

YSL
ACNE


• LE GRAPHISME

Le pop art, street art et graffiti sont souvent joués : COMME DES GARÇONS utilise son coeur en all over, AXEL ORIGATO couvre sa façade d’un tag LOVE quand MOSCHINO rend le fast food Fashion.

AXEL ORIGATO
LOUIS VUITTON
MOSCHINO


• LA FACADE ET VITRINES

Des façades fortes, modernes, souvent semi transparentes avec une belle vision sur l’intérieur du magasin, comme un teaser, tout en travaillant des vitrines très théâtralisées.

CÉLINE



Sarah GUILLERM Strategist @ Workshop

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