Nouveau concept Nike : 5000m² de plaisir

By Workshop 28 novembre 2016 Blog, RETAIL, URBAN TRENDS, WORKSHOP WORLD TOUR One Comment

L’usage au cœur du design

Le 1er Novembre 1996, le monde du retail encore balbutiant était en train de vivre sa première grande révolution avec l’ouverture du 1er Nike Town, sur la 57ème entre 5ème av et Madison. Son CEO Philip H. Knight, qui est maintenant Président du Directoire de Nike, disait au sujet de cette ouverture massive “We wanted to combine the city’s passion for sports with new ideas about retail design.”
Workshop partage cette vision. En effet, apporter des nouvelles idées en terme de retail design, ne veut pas seulement dire créer un nouveau design de point de vente, le design doit s’accompagner d’une nouvelle façon de consommer !

Le 11 novembre dernier, soit 20 ans après, Nike ouvre son nouveau concept Nike SOHO sur 529 Broadway à NYC au cœur du quartier branché de SOHO.
L’ouverture officielle du nouveau concept est qualifiée par la presse, de « Massive – Experiential – Retail Game Changer » … Car oui Nike est là pour réveiller la fourmilière, et 20 ans après, la vision de leur CEO reste intacte « new ideas about retail design » ! Ces nouvelles idées s’articulent autour de 3 grands axes :

EXPERIENCE, PERSONNALISATION, COMMUNAUTE

Expérience :

Testing en « en condition réelle » : du temple au palais des sports, il n’y a qu’un pas. Et Nike l’a fait ! Ce que nous avions entrepris (toute proportion gardée) chez Planet Jogging en créant une piste de tartan pour tester ses chaussures de course, Nike l’a « sur-amplifié » en imaginant son magasin comme un véritable terrain de jeu pour le shopper : on y joue au basket et on y fait de la course à pied entre les rayons… L’essayage est par ailleurs « augmenté » par le digital : loin du simple gadget, la technologie est avant tout développée au service de la performance. Que ce soit pendant un match improvisé ou lors du test d’une chaussure « running », la technologie joue un rôle de « facilitateur » et d’accélérateur d’expérience testing : bienvenue dans l’ère du testing augmenté !

Personnalisation : Retail is Detail

La réflexion sur le confort du parcours client s’incarne jusque dans les moindres détails avec, par exemple, un environnement cabine d’essayage fitness conçu comme un « lounge », loin du vestiaire froid et impersonnel : ici vous êtes chez vous… Un mariage de raison et de passion croisant digital, physique & sensorialité ! « Digital in-store » : bien sûr, chacun a la possibilité de créer sa chaussure online, mais aussi et surtout de bénéficier de recommandations produits spécifiques en fonction des performances individuelles analysées en magasin, grâce aux technologies ! Afin de pousser encore plus loin les possibilités de personnalisation, des imprimantes 3D sont à disposition du shopper pour co-construire – avec la marque – ses produits préférés de demain. Future is now !

Communauté

Cette co-construction, est également au cœur de la relation avec la Communauté via la mise en avant du club Nike+ in-store : un programme qui consiste à être coaché pour son entrainement personnel. De nombreuses idées qui dépassent le design et qui signent un véritable concept retail.

Daniel LELLOUCHE CEO & Directeur de Création @ Workshop

Un commentaire

  • Soft power in reception business+Visuals pop up.
    A next gen retail pop up design skills that will change today’s retail scenario.
    An visual merchandise plans with emotional intelligence n giving you luxury shopping experience.
    A fine space gathering concept never imagined before.
    It is a Plus Wall concept that enhance the service with a flavour of memorable visiting experience.
    Yes it has a Renaissance factor init and that is to be shaped and tested in India at any international format here, with the help of sales n visual experts.
    A salesman from Pali Rajasthan.
    Thank you
    Prakash

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