Par ici la signalétique !

By Workshop 10 mai 2016 Blog, OPINIONS, RETAIL, URBAN TRENDS No Comments

STOP, vous êtes bien arrivé sur le blog WORKSHOP, où nous parlerons signalétique pour ce dernier article de notre série spéciale “Identité sous toutes ses formes”.

1) un sujet complexe au service de la simplicité d’usage

« La simplicité est la sophistication suprême » disait Léonard de Vinci en son temps.

Si Léonard de Vinci nous inspire, restons donc chez nos amis italiens avec un parfait exemple illustrant la vocation « facilitatrice » de la signalétique : le projet « Viverevenezia in the labyrinth ».

Ce projet est né de l’observation par les autorités de Venise du mécontentement des résidents concernant l’obturation et l’encombrement des rues lors de la venue de touristes en été : la ville ou plutôt son organisation signalétique n’était pas assez fonctionnelle..

Cela a aboutis à l’organisation d’un atelier international impliquant 6 groupes d’étudiants afin de rendre « invitant » le labyrinthe selon les dires du député de la culture Armando Peres. Le résultat s’incarna dans une refonte du système signalétique pour une meilleure orientation et capacité d’accueil de la ville..

Aujourd’hui la signalétique est devenue vitale dans les complexes de commerces et autres lieux de vies : centres commerciaux, hôtels, bureaux..

Intéressons-nous aux innovations qui portent ce métier.

2) Quelles tendances dans la signalétique aujourd’hui ?

Comprendre en un minimum d’effort le lieu ou en un minimum de temps l’information, tel est l’enjeu aujourd’hui et auquel répondent de nouvelles tendances signalétique.

Attention cependant à bien placer le bon curseur entre « fausse bonne signalétique » séduisante mais trop graphique au point perturber le message : lorsque la com’ nuit au système.

Tendance 1 : Le graphisme simplifie et événementialise le lieu

Des hôpitaux à la rue, en passant par les centres commerciaux, la signalétique apporte une pause graphique pendant la visite. Quelques exemples réussis de signalétique à la fois facilitateurs du parcours et capteurs de regards.

Ci-dessous les exemples du club-hôtel Voskresenskoe (Russie) et d’une maison de retraite (Autriche) :

Le graphisme signalétique peut aussi servir à événementialiser le parcours :

Ici à l’aéroport international Narita de Tokyo en référence aux Jeux Olympiques à venir en 2020. Utile et surprenant, let’s run !

Tendance 2 : La signalétique là où on ne l’attend pas

Qui dit évolution des usages, dit évolution de la signalétique. Celle-ci prend de nouvelles formes et de nouveaux emplacement afin de répondre aux usages et bien souvent dans une optique d’écarter un danger. 2 exemples frappants :

Le premier est une signalétique au sol pour les usagers de smartphones..brillant !

Le second exemple est un panneau stop en Australie, insolite puisqu’il est réalisé grâce à un rideau de pluie et d’un rétroprojecteur..

Tendance 3 : Le digital au secours de la personnalisation

« Points », ou « iGirouette », de nouveaux acteurs proposent aujourd’hui une signalétique digital qui évolue en temps réel, se connecte aux réseaux sociaux et adapte son affichage en fonction de l’information recherchée :

La signalétique digitale posant cependant la question du besoin de lever la tête si nous avons déjà toutes les informations au creux de notre main : aujourd’hui Google Map (et ses confrères waze, plan..) règne en maître sur l’orientation digitalisée.

3) Lost in translation…

Vous êtes-vous déjà perdu avec Google Maps ? Face au perfectionnement des supports signalétiques évoqué précédemment, et si le vrai luxe était justement aujourd’hui de prendre le temps de se perdre…

En effet à mesure que tout se connecte autour de nous au sein de nouvelles « Smartcities » (bancs connectés à Boston, cintres à « like » en magasins, lampadaire connecté en 4G…), nous pouvons parfois éprouver un besoin de nous ressourcer, de nous déconnecter, de perdre nos repères dans notre propre ville pour flâner au rythme de la vie de quartier.

Source image : http://www.jeremyfloyd.com/wp-content/uploads/2011/08/you-are-here.jpg

Merci d’avoir suivi notre série dédiée à l’Identité sous toutes ses formes, à très bientôt pour de nouveaux articles Branding & Retail.

Amaury LAPARRA
Responsable stratégie & new business @ Workshop

Daniel LELLOUCHE
CEO & Directeur de Création @ Workshop

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