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Par ici la signalétique !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]STOP, vous êtes bien arrivé sur le blog WORKSHOP, où nous parlerons signalétique pour ce dernier article de notre série spéciale « Identité sous toutes ses formes ».[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

1) un sujet complexe au service de la simplicité d’usage

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]« La simplicité est la sophistication suprême » disait Léonard de Vinci en son temps.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Si Léonard de Vinci nous inspire, restons donc chez nos amis italiens avec un parfait exemple illustrant la vocation « facilitatrice » de la signalétique : le projet « Viverevenezia in the labyrinth ».[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Ce projet est né de l’observation par les autorités de Venise du mécontentement des résidents concernant l’obturation et l’encombrement des rues lors de la venue de touristes en été : la ville ou plutôt son organisation signalétique n’était pas assez fonctionnelle..[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3480″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Cela a aboutis à l’organisation d’un atelier international impliquant 6 groupes d’étudiants afin de rendre « invitant » le labyrinthe selon les dires du député de la culture Armando Peres. Le résultat s’incarna dans une refonte du système signalétique pour une meilleure orientation et capacité d’accueil de la ville..[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3482″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Aujourd’hui la signalétique est devenue vitale dans les complexes de commerces et autres lieux de vies : centres commerciaux, hôtels, bureaux..[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Intéressons-nous aux innovations qui portent ce métier.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

2) Quelles tendances dans la signalétique aujourd’hui ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Comprendre en un minimum d’effort le lieu ou en un minimum de temps l’information, tel est l’enjeu aujourd’hui et auquel répondent de nouvelles tendances signalétique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Attention cependant à bien placer le bon curseur entre « fausse bonne signalétique » séduisante mais trop graphique au point perturber le message : lorsque la com’ nuit au système.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Tendance 1 : Le graphisme simplifie et événementialise le lieu[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Des hôpitaux à la rue, en passant par les centres commerciaux, la signalétique apporte une pause graphique pendant la visite. Quelques exemples réussis de signalétique à la fois facilitateurs du parcours et capteurs de regards.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Ci-dessous les exemples du club-hôtel Voskresenskoe (Russie) et d’une maison de retraite (Autriche) :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3485″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Le graphisme signalétique peut aussi servir à événementialiser le parcours :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Ici à l’aéroport international Narita de Tokyo en référence aux Jeux Olympiques à venir en 2020. Utile et surprenant, let’s run ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3486″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Tendance 2 : La signalétique là où on ne l’attend pas[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Qui dit évolution des usages, dit évolution de la signalétique. Celle-ci prend de nouvelles formes et de nouveaux emplacement afin de répondre aux usages et bien souvent dans une optique d’écarter un danger. 2 exemples frappants :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Le premier est une signalétique au sol pour les usagers de smartphones..brillant ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3487″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Le second exemple est un panneau stop en Australie, insolite puisqu’il est réalisé grâce à un rideau de pluie et d’un rétroprojecteur..[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3489″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Tendance 3 : Le digital au secours de la personnalisation[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]« Points », ou « iGirouette », de nouveaux acteurs proposent aujourd’hui une signalétique digital qui évolue en temps réel, se connecte aux réseaux sociaux et adapte son affichage en fonction de l’information recherchée :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=mi3t1pPeKhg »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La signalétique digitale posant cependant la question du besoin de lever la tête si nous avons déjà toutes les informations au creux de notre main : aujourd’hui Google Map (et ses confrères waze, plan..) règne en maître sur l’orientation digitalisée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

3) Lost in translation…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Vous êtes-vous déjà perdu avec Google Maps ? Face au perfectionnement des supports signalétiques évoqué précédemment, et si le vrai luxe était justement aujourd’hui de prendre le temps de se perdre…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]En effet à mesure que tout se connecte autour de nous au sein de nouvelles « Smartcities » (bancs connectés à Boston, cintres à « like » en magasins, lampadaire connecté en 4G…), nous pouvons parfois éprouver un besoin de nous ressourcer, de nous déconnecter, de perdre nos repères dans notre propre ville pour flâner au rythme de la vie de quartier.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][image_with_animation image_url= »3491″ animation= »Fade In » img_link_target= »_self »][vc_column_text]Source image : http://www.jeremyfloyd.com/wp-content/uploads/2011/08/you-are-here.jpg[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Merci d’avoir suivi notre série dédiée à l’Identité sous toutes ses formes, à très bientôt pour de nouveaux articles Branding & Retail.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
Amaury LAPARRA
Responsable stratégie & new business @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
Daniel LELLOUCHE
CEO & Directeur de Création @ Workshop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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