Tendance 7 pour 2016 : La ME:conomy

By Workshop 28 janvier 2016 Non classé No Comments

Workshop décode les tendances à venir dans le Retail pour cette nouvelle année, voici la septième tendance observée.

7_La ME:conomy

Bienvenue dans la « ME:conomy », à savoir l’ère de la personnalisation de masse.
Ce qui n’était qu’un constat il y a quelques années devient une tendance de fond depuis la démocratisation d’un grand nombre de dispositifs permettant la personnalisation totale de l’offre « tailored » pour son consommateur.

La fabuleuse “Spider Dress” de la créatrice Anouk Wipprecht imprimée en 3D!

Où le voit-on aujourd’hui : Le marché de « l’Inprint » est en pleine expansion et offre la possibilité à sa clientèle d’imprimer sur t-shirt ou autres textiles leur propre création. Grâce à l’Inprint, le shopper devient sa propre Marque et les possibilités de créations sont infinies. Nous l’avons vu récemment chez TopShop à la boutique de Londres proposant un atelier de personnalisation.
Côté Impression 3D, prochaine révolution industrielle selon Barack Obama, les possibilités de personnalisation sont démultipliées et permettent aux shoppers de créér « in situ » des produits n’existant même pas encore en magasin. Il est à souligner que ce procédé existe depuis plus de 30 ans mais qu’il atteint aujourd’hui un stade de maturité permettant sa démocratisation. Exemples : la « Spider Dress » de la styliste Anouk Wipprecht, ou la lingerie de Victoria Secret, ou bien les splendides chaussures de la créatrice Kerrie Luft, coque pour smartphone, voir même des réacteurs d’avion ! Enfin, les imprimantes 3D peuvent aujourd’hui utiliser de nombreux matériaux y compris du produit alimentaire, ouvrant ainsi tout un nouveau terrain d’expression créative.

A très vite pour la suite des tendances Retail 2016 !

Amaury LAPARRA
Responsable stratégie & new business @ Workshop

Daniel LELLOUCHE
CEO & Directeur de Création @ Workshop

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